Comment l'hypnose peut-elle aider à la préparation du sportif ?
Cette technique ancestrale est efficace contre les douleurs et les courbatures physiques. Les séances permettent aussi aux sportifs de mieux dormir et de débloquer leurs réelles capacités physiques.
Des techniques efficaces contre la dépression et la limite mentale
La dépression, le stress et les phobies peuvent diminuer également grâce à l’hypnothérapie. Le praticien travaille en étroite collaboration avec le coach sportif pour améliorer la performance de l’athlète concerné.
Les techniques hypnotiques aident à :
- maîtriser le vécu émotionnel et l’anxiété,
- stimuler l’énergie,
- corriger les gestes.
Elles servent aussi à dompter le traumatisme lié à une blessure.
Une efficacité éprouvée pour la concentration
L’hypnose pour un sportif lui permet de se concentrer avant une performance et de s’adapter au changement. Sous la houlette d’un professionnel, vous pouvez relâcher toutes les tensions musculaires. Vos qualités physiques et mentales s’amplifient et vous atteignez une concentration optimale. Une séance après l’épreuve sportive vous plonge dans un état hypnotique et vous permet de récupérer après l’effort.
Ces affirmations vous font hausser les sourcils ? De nombreuses expériences attestent pourtant des bénéfices de l’hypnose pour un sportif.
L’autohypnose est aussi un bon moyen d’améliorer la concentration, la perception et les capacités physiques avant une activité sportive. Vous pouvez nous contacter pour suivre une formation ou bénéficier des séances d’hypnothérapie.
QUELLES SONT LES TECHNIQUES UTILISÉES PAR LES ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU ?
Il est impossible d’évoquer les bienfaits de l’hypnose sur un sportif sans aborder les techniques les plus efficaces. L’hypnothérapeute commence la séance en proposant au sportif de penser à un moment agréable. Il doit déceler les sensations que son patient a éprouvées sur le moment, en questionnant ses cinq sens. Dès lors, l’athlète hypnotisé entre dans un état mental agréable.
Selon les besoins, le praticien en hypnose propose :
- la visualisation,
- l’ancrage,
- la respiration.
L’accompagnement commence avec des outils de communication comme le « Milton Model » ou la programmation neurolinguistique (PNL). Il sert à aider le sportif à définir ses objectifs, à identifier ses freins et à lister ses forces et faiblesses.
La visualisation consiste à se plonger dans un état de relaxation profonde et à vivre une séance de sport dans son inconscient. L’ancrage revient à identifier les croyances limitantes (freins internes) et les croyances aidantes (points d’appui internes) afin de les associer avec vos sens.
La respiration consiste quant à elle à soulager la fatigue, réduire le stress, améliorer votre concentration ou optimiser la récupération d’énergie et l’endurance.
Certains sportifs optent pour un accompagnement en hypnose régulier tandis que d’autres l’utilisent de manière ponctuelle. L’hypnothérapie doit cependant être associée à un entraînement rigoureux et à une bonne alimentation.